Des articles cent détours et sans complexe !

Prenez le temps de lire ces quelques articles à la subjectivité dépaysante et dont l'objectif est de pointer le doigt du raisonnement en direction de la face cachée, non pas de la Lune, mais de l'œuvre de Hergé... et parfois de ses confrères de génie.


Hergé : lecteur des polars Gallimard ?

Walter Rizotto, le reporter-photographe inventé par Hergé, au moment de la création de l’album des Bijoux de la Castafiore, est inspiré par deux photographes : Willy Rizzo et son compère Walter Carone, ce dernier signant bon nombre de couvertures de polars aguicheuses édités par la prestigieuse maison Gallimard dans sa collection Carré noir*.

Lire plus »

Le compas de Hergé !

Un compas ayant appartenu à Hergé sera bientôt mis aux enchères. Le créateur de Tintin avait-il besoin de cet instrument pour dessiner la tête de son héros ?  C’est ce que laisse entendre le propriétaire de cet instrument de torture quand on n’est pas fort en maths. 

Lire plus »

Michel Serres de près Les Bijoux de la Castafiore

Michel Serres fait partie des premiers et des rares intellectuels officiels à s’être risqué à utiliser la Bande dessinée pour justifier un aspect d'une théorie universitaire, en l’occurrence celle que le philosophe avait rédigée à propos de « la communication ». Publié en 1972, par les prestigieuses Éditions de Minuit, Hermès II - L’interférence se proposait de démontrer que « rien n’existe, que rien n’est pensé, que nul ne perçoit ni n’invente s’il n’est un récepteur mobile plongé dans un espace composé d’une multitude d’émetteurs ». Vous comprendrez qu’avec de tels projets, et à condition de souhaiter que sa pensée se propage au sein de la population non initiée au langage philosophique, il était nécessaire de vulgariser un raisonnement rendu parfois opaque en raison d'une érudition foisonnante. Michel Serres fit le bon choix, puisqu’il fit appel aux Bijoux de la Castafiore dans le but de mettre en lumière (ce qui est un comble quand il s’agit de sons) que c’est avant tout la cacophonie qui occupe l’espace... et que cette cacophonie est le dénominateur commun de notre rapport aux autres (un peu comme l’ambiance qui règne au château de Moulinsart à l’occasion de l’album Les Bijoux de la Castafiore).

Lire plus »

Qui est le docteur des Bijoux de la Castafiore ?

La frustration, liée à l’absence de nouvelles aventures de Tintin, incite les tintinophiles les plus accablés à se poser des questions matérielles à propos d’une œuvre qui ne l’est définitivement pas. Un des exemples de cette frénésie insatiable (qui semble être un pléonasme) : se demander si le docteur, qui vient soigner la cheville du capitaine Haddock, dans l’album Les Bijoux de la Castafiore, s’appelle Rotule ou Daumière ?

Lire plus »

Le faux album : Tintin et l’Alph-Art de Yves Rodier

Yves Rodier ne s’est pas fait connaître pour son génie créatif, mais pour ses pastiches de Tintin, notamment sa version de « Tintin et l'Alph-art ». Dessiné à partir d’un scénario peu abouti, et des esquisses publiques de Hergé, ainsi que d’une main peu assurée, l’album pirate de l’Alph-Art n’a bien évidemment jamais été reconnu par la Fondation Hergé et on la comprend...

Lire plus »

Critique : Bibliographie d’un mythe de Olivier Roche

Régulièrement, plusieurs livres paraissent sur Hergé et son œuvre. Certains profitent de l’aura toujours vivace du créateur de Tintin pour exister éditorialement, d’autres tombent parfois dans la sur-interprétation d’une œuvre qui semble encore mystérieuse malgré les années qui passent et qui ont fait des premiers tintinophiles des grands-pères... 

Lire plus »

Par quel album de Tintin commencer ?

Il existe sur notre planète des êtres venus d’une autre planète, précisément des adultes, qui n’ont jamais lu d’albums de Tintin, mais qui n’ont aucune envie de mourir idiots... Cet article est fait pour eux.

Lire plus »

Livres sur Hergé et les Aventures de Tintin

Si beaucoup d'auteurs de bande dessinée peuvent rivaliser avec Hergé en matière de qualité de dessin, aucun ne peut revendiquer autant de livres et d’articles qui prennent le prétexte du commentaire pour proposer des relectures et des interprétations des Aventures de Tintin. Le nombre d’ouvrages est tel, que Olivier Roche propose une bibliographie raisonnée et critique* de presque 400 titres déjà parus et qui ont fait de Hergé et de Tintin les héros de réflexions plus ou moins passionnantes, mais qui ont le mérite d’entretenir le mythe..

Lire plus »

Les Amis de Hergé

L'association des Amis de Hergé a été fondée en 1985. Elle est présidée par Philippe Goddin et cherche à promouvoir l'œuvre et la mémoire du célèbre dessinateur belge Hergé, créateur des Aventures de Tintin. Philippe Goddin est un spécialiste belge de l'œuvre d'Hergé. Il est l'auteur de nombreux ouvrages de référence sur le créateur de Tintin, dont notamment « Les Chronologies d'une œuvre » qui reste la source incontournable des amateurs de Tintin. 

Lire plus »

Quelle est l'album de Tintin le plus rare ?

Lorsque l'on cherche une BD de Tintin, on peut être intéressé par la rareté de l’album ou parce qu’elle va nous rappeler des souvenirs de lecture de jeunesse. Au regard des prix des anciens albums, il faut être un collectionneur passionné et fortuné pour chercher à posséder une édition rare et côtés.

Lire plus »

Musée Hergé Tintin en Belgique

Le Musée Hergé est situé à Ottignies-Louvain-la-Neuve en Belgique. C’est un lieu incontournable pour les fans de bande dessinée et en particulier des Aventures de Tintin, le célèbre personnage créé par Hergé. Le musée propose une immersion dans l'univers de l'auteur à travers des expositions interactives et des objets originaux. Les amateurs de bande dessinée et les curieux y trouveront une collection riche et variée qui retrace l'histoire et le travail de Hergé.

Lire plus »

Enfin disponible !

ATTENTION ! Si vous souhaitez recevoir chaque exemplaire au moment de leur date de parution, effectuez trois commandes distinctes.