Le compas de Hergé !

Un compas ayant appartenu à Hergé sera bientôt mis aux enchères. Le créateur de Tintin avait-il besoin de cet instrument pour dessiner la tête de son héros ?  C’est ce que laisse entendre le propriétaire de cet instrument de torture quand on n’est pas fort en maths. 

Hergé avait besoin d’un compas pour dessiner Tintin !

Le propriétaire du compas de Hergé a préféré garder l’anonymat, mais il a accepté de révéler comment il était entré en possession de ce fameux compas. Il l’aurait reçu en héritage de son grand-père, féru lecteur des Aventures de Tintin et collectionneur d’objets et de vêtements ayant appartenus à Hergé. Ce compas n’est pas le fruit d’une quête insatiable, mais le résultat de sa passion pour les cartes. Dans les années 70, ce bruxellois bon teint jouait tous les mardis au Poker chez Suzanne, un bar qui réservait sa salle du bas aux accrocs des jeux d’argent. Mais laissons plutôt la parole au propriétaire du compas :

  • Un soir, mon grand-père a accepté de prêter une certaine somme d’agent à l’un de ses partenaires de table. Il s’agissait d’un dessinateur de bande dessinée qui travaillait aux Studios Hergé. Incapable de rembourser sa dette, il proposa à mon grand-père de lui donner un objet rare, ayant appartenu à Hergé, et complété d’un certificat d’authenticité. Mon grand-père étant déjà un collectionneur passionné, il accepta l’échange... Et voilà comment, aujourd’hui, je suis en possession de cet objet...

Nous avons pu lire le document qui atteste de l’origine de ce compas, et voici ce qui est écrit : « Moi, BdM, collaborateur des Studios Hergé, affirme que le présent compas est la propriété du sieur Georges Remi, alias Hergé. J’affirme aussi que sans ce compas, monsieur Hergé était incapable de dessiner correctement la tête de Tintin, qu’il faisait ça en cachette dans son bureau, avant de m’appeler, moi, pour dessiner la houppette, et qu’ensuite il ressortait de son bureau, en exhibant sa planche bien en l’air, pour que tout le monde la voit, tout en disant : ça y est ! Je viens de dessiner la tête de Tintin ! »

Mais que font les ayants droits ?

Nous nous sommes permis de contacter les ayants droits de Hergé, afin de savoir ce qu’ils pensaient de ce compas et s’ils allaient participer à cette vente pour soustraire l'accessoire maudit des mains de vils collectionneurs. La réponse qui nous fut faite est sans appel : « Ce compas est un faux... Tout le monde sait, dans le milieu de la bande dessinée et de la ligne claire en particulier, que Hergé dessinait ses personnages à la règle... » 

La preuve que le compas de Hergé existe bien !

à l’attention de celles et de ceux qui penseraient qu’il s’agirait d’un poisson d’avril, cet article étant propose un 1er avril, qu’il sache que nous détenons la preuve ultime que le compas de Hergé a vraiment existé. Une preuve que nous tenons à la disposition des suspicieux, puisque nous la dévoilons sans hésiter et en couleurs.


Pour découvrir la collection « En finir avec Tintin ? »

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.