La frustration, liée à l’absence de nouvelles aventures de Tintin, incite les tintinophiles les plus accablés à se poser des questions matérielles à propos d’une œuvre qui ne l’est définitivement pas. Un des exemples de cette frénésie insatiable (qui semble être un pléonasme) : se demander si le docteur, qui vient soigner la cheville du capitaine Haddock, dans l’album Les Bijoux de la Castafiore, s’appelle Rotule ou Daumière ?

Ce que l’on sait du docteur des Bijoux de la Castafiore
Pour situer l’apparition du docteur des Bijoux de la Castafiore, rappelons que le Capitaine Haddock se fait une entorse de la cheville à cause d’une chute provoquée par un morceau de marche brisée de l’escalier de Moulinsart. Le docteur appelé au chevet du capitaine se déplace en Citroën Ami 6, il est sans barbe et légèrement bedonnant. Souvenez-vous de la marque de la voiture du docteur, cas elle sera mise à l’honneur dans une scène d’anthologie.
Le praticien, qui incarne à la perfection le médecin de famille et de campagne, semble connaître les lieux. Il est évident qu’il est déjà venu à Moulinsart. C’est donc un médecin du cru, peu susceptible d’avoir officié dans d’autres endroits du monde.
Le docteur sans nom exige que la cheville de Haddock soit plâtrée, il s’en occupera d’ailleurs lui-même, dès le lendemain. Le jour-dit, cette information nous sera donnée par Tintin : « C’est le docteur qui s’en va : il sera venu pour le plâtre du capitaine... » ; Hergé, ou l’un de ses collaborateurs, dessinant parfaitement la Citroën Ami 6 du docteur, les suspensions typiques de ce modèle participant à l’inclinaison exagérée de la caisse.
On aura compris que rien ne sera fait pour nous faciliter la tâche, Tintin ne dit pas : « Tiens ! Si je ne m’abuse, c’est le docteur Mabuse qui s’en va » ; Mabuse ou Daumière ou Rotule... Au final, on ne saura jamais...
Ce que l’on peut interpréter au sujet du docteur des Bijoux de la Castafiore
Parmi les nombreux télégrammes ou lettres que reçoit le capitaine Haddock, au sujet de son mariage prochain avec la Castafiore, relayé dans la presse à sensation, Tintin cite un certain docteur Rotule qui s’exprime en ces termes : « Sincères félicitations »... On pourrait déduire, compte tenu de l’intervention récente, que le télégramme ait été envoyé par le même docteur que celui qui s’est occupé de l’entorse du capitaine Haddock... Mais rien n’est moins sûr... Je dirais même plus, rien n’est moins certain.
La seule chose qui nous paraît imparable, c’est que si le mariage de Haddock et de la Castafiore intéresse la presse « people », c’est en raison de l’aura de la cantatrice. Sur la couverture de Paris Flash, il est écrit : « Bianca Castafiore le Rossignol milanais va épouser un vieux loup de mer ». Le nom de Haddock n’est pas cité, alors qu’il fait partie des rares personnes à avoir marché sur la lune... Cet exploit n’est pas pris en compte par les journalistes, et cela ne nous arrange pas pour la suite...
Deux docteurs Rotule existent-ils ?
Le premier docteur Rotule est celui qui semble peu apprécier que les Dupond & Dupont s’en prennent à son squelette dans l’album Objectif Lune. C’est le même docteur qui s’occupera de Tintin blessé à la tête ; ou de réanimer le capitaine Haddock dans l’album suivant, celui de On a marché sur Lune. C’est un homme de corpulence moyenne et doté d’une barbe fournie et bien taillée. Il ne ressemble donc pas au docteur qui s’occupe de la cheville de Haddock dans Les Bijoux de la Castafiore. Qu’il ait envoyé un télégramme de félicitation au capitaine serait presque logique, si l’aventure lunaire avait fait de Haddock un personnage connu ; malheureusement, l’annonce du mariage de Haddock et de la Castafiore par un magazine pouvant revendiquer une large audience fait mention d’un « vieux loup de mer ». Il aurait été plus logique de lire : « Le célèbre capitaine Haddock, l’homme qui a foulé les mers lunaires... » ; mais le passé lunaire de Haddock étant galvaudé par Paris Flash, il nous reste l’espoir que le docteur Rotule (celui des albums passés) ait, lui aussi, oublié le capitaine, car cela nous laisserait la possibilité d’attribuer le patronyme de Rotule au docteur qui soigne la cheville de Haddock. Qu’il puisse exister deux docteurs Rotule a peut-être été prémédité par Hergé, lui qui fut déjà capable de nous inventer deux détectives jumeaux à une lettre près. En l’occurrence, ce serait à une pilosité près.
Qui est le docteur Daumière inventé par Hergé ?
Le docteur Daumière, quant à lui, est le médecin qui, dans l’album Le Trésor de Rackham le Rouge, conseille au capitaine Haddock de ne plus boire de boissons alcoolisées... Le docteur Daumière n’envoie pas de télégramme de félicitation au capitaine Haddock, mais peut-être qu’il s’agit du nom du docteur qui lui plâtre sa cheville. Le fréquentant régulièrement, le docteur Daumière, si c’est son nom, peut féliciter son patient sans avoir besoin de lui envoyer une lettre ou un télégramme. Malheureusement, il nous semble certain que le capitaine n’ait pas souhaité entretenir de relation suivie avec ce praticien, et ceci pour deux raisons évidentes :
- D’abord, parce qu’à l’époque du Trésor de Rackham le Rouge, le capitaine Haddock ne vivait pas au château de Moulinsart, ce qui peut indiquer que le docteur Daumière ne s’occupe pas de patients installés à la campagne
- Et ensuite, parce que Haddock n’a jamais véritablement arrêté de boire
Le docteur des Bijoux de la Castafiore ne peut donc s’appeler Daumière.
Alors ? Quel est le nom du docteur des Bijoux de la Castafiore ?
En conclusion, chercher à connaître le nom du docteur qui soigne la cheville du capitaine Haddock dans Les Bijoux de la Castafiore, c’est comme chercher à débusquer le voleur des bijoux dans ce même album. Il ne faut pas raisonner classiquement, il faut se poser une question différente que celle que n’importe quel détective se poserait dans le cas d’une énigme à résoudre. Il ne faut pas chercher « à qui profite le crime ? » ou vérifier les alibis des suspects... Il faut mener sa réflexion selon un procédé un peu différent :
- Plutôt que de chercher qui a bien pu voler l’émeraude de la Castafiore, et si je me demandais à qui le vol de cette émeraude a pu provoquer le plus de souffrances ?
- Plutôt que de chercher le véritable nom du docteur des Bijoux de la Castafiore, et si je me demandais pourquoi Hergé se permet de lui faire comprendre qu’il est un être indésirable au château. Après avoir retiré le plâtre de la cheville de Haddock, rappelez-vous comment le docteur sans nom est « expulsé » de sa Citroën Ami 6... (voir la scène qui fait de Tournesol le bras armé de la défiance de Haddock... Et donc de Hergé, à l’égard du corps médical, ou peut-être de ces personnes qui s’attribuent une pertinence de jugement, quand il s’agit de s'occuper du malheur des autres, au regard de leur position sociale ou de leur fonction dans les organisations humaines) ; mais ceci est une autre histoire)...
Ajouter un commentaire
Commentaires