Lorsque l'on cherche une BD de Tintin, on peut être intéressé par la rareté de l’album ou parce qu’elle va nous rappeler des souvenirs de lecture de jeunesse. Au regard des prix des anciens albums, il faut être un collectionneur passionné et fortuné pour chercher à posséder une édition rare et côtés.

Une BD de Tintin a n’importe quel prix ?
Les lecteurs ou les collectionneurs des BD de Tintin expriment différentes motivations pour justifier leur quête insatiable d’un album :
- La valeur financière : Certaines éditions originales, comme Tintin au Congo, sont très rares et peuvent valoir des milliers d'euros. Les refontes successives de l’album, destinées à « nettoyer » les allusions colonialistes à un passé révolu, ont donné de la valeur aux éditions originales.
- L'émotion : Chaque album de Tintin est une aventure unique qui peut nous faire rire, pleurer, réfléchir... Les lecteurs les plus âgés apprécient de retrouver les émotions ressenties lorsqu’ils étaient gamins et tout jeunes lecteurs.
- La rareté : Certaines BD, comme Tintin au pays des Soviets, ont été moins publiées que d'autres et sont donc plus difficiles à trouver. C'est un critère de choix pour les passionnés, qui se fichent bien de savoir si l’histoire, en elle-même, mérité d’être lue.
Exemples de prix de BD de Tintin
Voici quelques exemples de prix d'anciennes BD de Tintin vendues aux enchères :
- Tintin au Congo (1931) : Une édition originale en bon état peut se vendre entre 10 000 et 30 000 euros.
- Tintin en Amérique (1932) : Une édition originale en bon état peut atteindre 20 000 euros.
- Le Sceptre d'Ottokar (1939) : Une édition originale en bon état peut se vendre entre 5 000 et 15 000 euros.
- L'Oreille cassée (1943) : Une édition originale en bon état peut atteindre 10 000 euros.
Ces prix sont donnés à titre indicatif et peuvent varier en fonction de l'état de la BD, de sa rareté et de l'engouement des collectionneurs.
Quelle BD de Tintin à posséder à tout prix ?
Pour un passionné de Tintin et plus largement d’œuvres à polémique, l'album à posséder à tout prix est sans aucun doute Tintin au Congo. Hergé a écrit cet album sous influence, ce qu’il a reconnu, étant sous la tutelle professionnelle et psychologique de l’Abbé Wallez, un homme doté d’idées réactionnaires et racistes. Lors de la refont de l’album Tintin au Congo a tenté de gommer les dialogues et les dessins qui incarnaient une pensées colonialiste que, de nos jours, on considère rétrograde et raciste. Conscient d’avoir, durant sa jeunesse, adopté une posture et des idées peu conformes à celles de sa maturité intellectuelle, Hergé a toujours regretté les albums de ses débuts, peu en phase avec sa sensibilité réelle.
En raison des refontes successives des albums de Tintin, une édition originale de Tintin au Congo est la plus rare et la plus recherchée par les collectionneurs. Sa valeur est estimée à plusieurs milliers d'euros.
Voici quelques raisons qui font de cette BD un objet de collection unique :
- Sa rareté : Tintin au Congo est la deuxième aventure de Tintin, ce qui en fait une pièce historique.
- Sa valeur : Cette BD est considérée comme un placement sûr et sa valeur ne cesse d'augmenter avec le temps.
- Son intérêt historique : Tintin au Congo témoigne de l'époque coloniale et permet de mieux comprendre les préjugés de cette période.
Ajouter un commentaire
Commentaires