Quels sont les meilleurs albums de Tintin par Herge ?

Hergé (1907-1983) ou Georges Remi a dessiné un total de 24 albums de Tintin (si l’on compte le dernier album non achevé l’Alph Art). Hergé a décidé de redessiner certains albums, notamment Tintin au Congo ou Le Lotus bleu, à partir de 1946. Sa volonté, et celle de son éditeur Casterman, et de d'autres éditeurs étrangers à la Belgique, était de recontextualiser les histoires et de les rendre plus conformes aux nouvelles convictions politiques de leur auteur. La priorité des éditeurs étant de mieux respecter les cultures et les peuples représentés dans les albums, tout en intégrant aux décors des détails plus réalistes (ce fut notamment le cas pour L'île noire).

Hergé a profité de ces remaniements pour modifier certaines dialogues de Tintin au Congo, afin de supprimer les stéréotypes racistes et coloniaux qui étaient « lisibles » dans la première version. Pourquoi insister sur ce détail de l’histoire de Tintin ? Car si les nouvelles versions de Tintin au Congo ou des Cigares du Pharaon furent l’objet de modifications significatives par rapport aux éditions originales, elles ont surtout signifié que Hergé avait changé. Ce changement est prégnant si l'on s'intéresse à la manière dont Hergé se sert de son héros de papier, qui n'est plus seulement ce personnage destiné à sublimer des valeurs de courage et de probité, mais qui devient un prétexte à un exutoire personnel. La mue opérée par Hergé se déroule ainsi en quatre phases bien distinctes :

  1. Du Lotus Bleu à L’étoile mystérieuse : Hergé prend conscience que Tintin se doit d’être plus responsable, plus conscient du monde dans lequel il vit et que son héroïsme se doit d’être plus réaliste.
  2. Du Secret de la Licorne au Tibet au Temple du soleil : Hergé se sert de Tintin pour se situer chronologiquement et métaphysiquement dans un monde qu’il doit adapter à sa sensibilité
  3. De Tintin au pays de l’Or noir à Coke en Stock : Hergé fait de Tintin un spectateur et un acteur de son temps
  4. Des Bijoux de la Castafiore à Tintin et les Picaros : Hergé cherche à en finir avec Tintin

NB : Tintin au Tibet étant un album à part, qui symbolise une rupture plus ou moins aboutie avec des valeurs, des convictions et un mode de vie du passé.

Les albums qui se suivaient ne se ressemblaient donc pas, ils devenaient les composants d’une œuvre majeure. Il est donc possible de déceler une certaine cohérence dans l’évolution de la pensée de Hergé, et dans l’expression d’une sensibilité réservée à quelques génies par siècle, à condition de se libérer des effets délétères d'une lecture autonome des premiers albums.

Tintin et Milou - Hergé

Pour toutes ces raisons essentielles, et si l’on souhaite effectuer un classement qualitatif des albums de Tintin, il est nécessaire de tenir compte de l’antériorité de certaines créations et de l’évolution intellectuelle de Hergé (qui n’était pas totalement maître de ses créations au début de sa carrière de dessinateur).

Dates de parution des albums de Tintin

Avant de tenter de classer les albums d’un point de vue qualitatif, voici un rappel des dates de parution des albums de Tintin :

  1. Tintin au pays des Soviets - 1930
  2. Tintin au Congo - 1931
  3. Tintin en Amérique - 1932
  4. Les Cigares du Pharaon - 1934
  5. Le Lotus bleu - 1936
  6. L'Oreille cassée - 1937
  7. L'Île noire - 1938
  8. Le Sceptre d'Ottokar - 1939
  9. Le Crabe aux pinces d'or - 1941
  10. L’étoile mystérieuse - 1942
  11. Le secret de la Licorne - 1943
  12. Le Trésor de Rackham le Rouge - 1944
  13. Les Sept Boules de cristal - 1948
  14. Le Temple du Soleil - 1949
  15. Tintin au pays de l'or noir - 1950
  16. Objectif Lune - 1953
  17. On a marché sur la Lune - 1954
  18. L'Affaire Tournesol - 1956
  19. Coke en stock - 1958
  20. Tintin au Tibet - 1960
  21. Les Bijoux de la Castafiore - 1963
  22. Vol 714 pour Sydney - 1968
  23. Tintin et les Picaros - 1976
  24. Tintin et l'Alph-Art - inachevé, publié à titre posthume en 1986

Il est intéressant de constater avec quelle constance et quelle régularité Hergé a produit ses chefs-d’œuvres, avant, à la fin de sa carrière, de vraiment « lever la main », comme l'on devrait dire d’une personne qui ne dessine pas comme un pied...

Comment classer les albums de Tintin ?

La richesse des albums de Tintin est telle qu’elle dépasse le simple cadre d’une BD à lire quand on est enfant, avant de la relire par nostalgie. Album après album, Hergé a mis tant d’émotions intimes, transcendé tant de conflits moraux, tant de frustrations nées de son éducation et d’un caractère peu enclin à la révolte,  qu’il nous paraît judicieux de ne pas classer les aventures de Tintin selon des critères esthétiques ou scénaristiques, qui resteraient subjectifs, mais plutôt en fonction des émotions qu’un lecteur peut éprouver ou de la satisfaction ressentie dans le cadre d'un agréable moment de lecture.

Les albums de Tintin les plus exotiques

Voici la liste des albums de Tintin où l’aventure est au cœur de l’histoire. Il s’agit de ces albums à lire avec ses enfants, qui permettent un apprentissage de la lecture attrayant et accessible dès 7 ans... Il s’agit également de la liste des albums la plus importante, car le héros qualifié de « reporter » est avant tout un aventurier dans l’âme (même si certains lecteurs vous diront que c’est plutôt l’aventure qui vient chercher Tintin, alors que le Capitaine Haddock serait plus enclin à refuser de quitter son château, sauf lorsqu’il apprend la visite impromptue de la Castafiore, cf. Les bijoux de la Castafiore)... 

Les albums de Tintin les plus exotiques :

  1. Tintin au Congo : ou quand la Belgique était africaine...
  2. Tintin en Amérique : l’Amérique du Nord
  3. Les Cigares du Pharaon : l’Égypte...
  4. Le Lotus bleu : la Chine...
  5. L'Oreille cassée : l’Amérique du Sud...
  6. Le Trésor de Rackham le Rouge : l’île au trésor 
  7. Le Temple du Soleil : la culture Inca...
  8. Tintin au pays de l'or noir : le désert...
  9. On a marché sur la Lune : quoi de plus exotique que de marcher sur la Lune ?
  10. Tintin au Tibet : à la rencontre du yéti et du Tibet...
  11. Tintin et les Picaros : quelque part en Amérique du Sud...

Les albums de Tintin qui ont mal vieillis

Certains albums de Tintin ont mal vieillis, malgré une refonte des dessins et parfois des dialogues. Ces albums ont souvent été dessinés sans la liberté nécessaire à toute artiste et concernent l’époque où Hergé dessinait au profit des publications du Petit Vingtième. Concernant l’album de Tintin et les Picaros, c’est malheureusement celui qui semble cumuler les défauts et incarner une inspiration en berne de la part de Hergé...

Les albums de Tintin qui ont mal vieillis

  1. Tintin au Congo : en raison des stéréotypes raciaux de l’époque
  2. Tintin en Amérique : en raison des clichés sur l’Amérique de la pègre
  3. Les Cigares du Pharaon : en raison d’une aventure trop peu linéaire
  4. Tintin et les Picaros : en raison des pantalons de Tintin

Les albums de Tintin injustement mal-aimés

Les albums de Tintin qui sont critiqués ne manquent pas, surtout quand il s’agit de critiquer la personnalité un peu mièvre de Tintin, alors que les fanatiques de l’œuvre de Hergé ont compris assez vite que Tintin est un outil, un médium, un avatar, un prétexte, ou le moyen qui permet à Hergé d’opérer la jonction invisible entre son intimité mentale et une histoire censée intéresser des lecteurs. Les albums injustement mal aimés sont bien souvent ceux que les lecteurs assidus de Hergé lisent et relisent avec délectation, 

Les albums de Tintin injustement mal-aimés

  1. L'Île noire : une histoire un peu fourre-tout, et remaniée vers plus de réalisme au détriment de la poésie des dessins en noir et blanc. Mais des décors superbes et des paysages écossais qui donnent envie de déguster un whisky avec n’importe quel marin d’eau douce.
  2. Les Bijoux de la Castafiore : certains lecteurs parlent de chef-d’œuvre, tandis que d’autres se sentent lésés par cette « non aventure ». Cet album met à l’honneur les talents de scénariste de Hergé, contrairement à d’autres albums qui impressionnent par une ligne claire tellement maîtrisée.
  3. Vol 714 pour Sydney : une histoire qui ne tiendrait pas ses promesses et dans laquelle Hergé dessine une soucoupe volante... Mais où va-t-on ?

Les albums de Tintin mal-aimés à juste titre

Les albums de Tintin de la première période sont critiquables, même s’il est nécessaire de préciser que Hergé a émis plusieurs fois des regrets, concernant le point de vue adopté et son peu de clairvoyance, ou plutôt son manque de volonté de mettre sur le papier son propre ressenti et non un stéréotype de pensée que l’on pourrait qualifier de colonialiste, voire de raciste (à une époque où l’homme blanc se plaçait allègrement au-dessus de l’humanité). Concernant spécifiquement Tintin et les Picaros, on peut le considérer sans risque bien en deçà des chefs d’œuvres produits par Hergé, même si cet album est émouvant, car il met en scène des héros fatigués et franchement en manque d'illusion quant à la capacité de l’humanité d’incarner la bienveillance inconditionnelle.

Les albums de Tintin mal-aimés à juste titre

  1. Tintin au pays des Soviets : Hergé ne maîtrise pas encore son art et le scénario est indigent.
  2. Tintin au Congo : désuet, caricatural et de surcroît, Tintin extermine un troupeau de gazelle sans états-d’âme.
  3. Tintin et les Picaros : ce dernier opus est empreint d’une nostalgie et d’un pessimisme qui n’est pas accessible à tous les lecteurs. Malgré quelques moments de bravoure (la solitude de Haddock et son désarroi et le carnaval final), cet album témoigne d’un manque d’inspiration de Hergé. 

Les albums de Tintin les plus intimes

Hergé s’est servi de Tintin tel un exutoire de ses pensées profondes, voire inconscientes, de ses névroses ou de ses questionnements. C’est l’une des raisons qui a placé son œuvre dans une intemporalité qui ne concerne que les créations du génie humain, malgré ce que pensent les thuriféraires de la BD...

En vieillissant, Hergé a donc dessiné des albums proposant plusieurs niveaux de lecture, au détriment parfois du projet initial, celui qui consistait à relater les exploits d’un jeune reporter à travers le monde.

Les albums de Tintin les plus intimes

  1. Les Cigares du Pharaon : notamment au moment des scènes oniriques.
  2. Le Lotus bleu : pour la rencontre de Hergé et Tchang Tchong-Jen. 
  3. Le secret de la Licorne & Le Trésor de Rackham le Rouge : pour son évocation métaphorique du secret de famille qui hante Georges Remi inconsciemment.
  4. Tintin au Tibet : car dessiné au moment de la crise existentielle de Hergé et de cette quête qu’il devait mener, non pas vers moins de pureté, mais plus de liberté.
  5. Les Bijoux de la Castafiore : car il fait de Tintin le jouet d’une non-aventure.
  6. Vol 714 pour Sydney : car il évoque les questionnements de Hergé au sujet de la vie extra-terrestre.
  7. Tintin et les Picaros : pour son constat désabusé...

Cette liste peut surprendre, car on y retrouve plusieurs albums déjà cités par ailleurs, comme c’est le cas de Tintin et les Picaros... Car voici un album décevant, si on le compare à d’autres, mal aimés à juste titre, mais qui a toute sa place dans l’œuvre de Hergé... Ce dernier exprimant ses pensées les plus fatalistes, mais avec toute la grâce de sa modestie et de sa pudeur.

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