Qui ne sait pas que Hergé s'est inspiré du château de Cheverny, situé dans le département du Loir-et-Cher en France, pour créer le château de Moulinsart ? Qui ne sait pas que la demeure du capitaine Haddock, dans les albums de Tintin, a été dessinée à partir de la façade du château de Cheverny, mais tronquée de ses ailes ? Les lecteurs assidus de Tintin et ceux plus occasionnels ont tous entendu, un jour de leur vie, que le Château de Moulinsart était une ré-interprétation de Cheverny, mais savaient-ils que ce dernier était occupé à l'année par Tintin lui-même... En effet, le château en pierre de Cheverny, qui résiste finalement aussi bien au temps qui passe que celui de Moulinsart en papier, sait profiter de la notoriété des albums de Tintin pour organiser des expos et vendre des babioles faisant référence à la création de Hergé...
Alors, plutôt que de vous promettre des révélations déjà connus de tout le monde, posons-nous d’autres questions, comme celles-ci :
- Pourquoi le Château de Moulinsart, s’appelle Moulinsart ?
- Où se situe précisément et géographiquement le château de Moulinsart ?
- Comment un marin, et ancien alocoolique, comme le Capitaine Haddock a-t-il pu s’offrir le château de Moulinsart ?
- Tintin vit-il réellement au château de Moulinsart ?

Pourquoi le Château du Capitaine Haddock s’appelle Moulinsart ?
Moulinsart est le nom de la commune sur laquelle est implanté le Château du Capitaine Haddock. La commune étant un lieu fictif, situé sans trop de précision entre le sud de la Belgique et le nord de la France, le nom de Moulinsart tire sa « réalité » de l’assemblage des différents termes qui le compose, un assemblage qui peut-être interprété de plusieurs manières :
- Il existe en Belgique, près de Bruxelles, une commune du nom de Sart-Moulin. Le terme « sart » vient du mot « essart » qui signifie étymologiquement « lieu défriché », ce qui semble logique, car pour édifier une bâtisse il faut nécessairement commencer par préparer le terrain.
- Moulinsart est également composé des deux mots suivants : « moulins » et « art », ce qui est cohérent lorsque l’on est l’un des « patrons » du neuvième (art). D’autre p’art, ne dit-on pas, lorsque l’on argumente avec conviction, que l’on apporte de l’eau à son moulin ? L’eau étant le matériau de prédilection de tout marin qui se respecte, on pourra objecter que si le Capitaine Haddock savait si bien maîtriser l’élément liquide à son profit, il n’aurait pas besoin de proférer autant d’injures, une manière de s’exprimer peu conforme avec la volonté d’avancer ses pions. D’ailleurs, et à l’instar de Tintin qui, d’album en album, a fait de son activité de reporter un prétexte initial, une fois Le trésor de Rackham le Rouge achevé, le Capitaine Haddock ne nous démontrera plus sa passion pour la navigation (sauf dans l’album Coke en Stock, où il finira en tricot de corps et médusé sur un radeau, soit une dernière expérience en guise de chant du cygne).
- Dernier détail, le blason qui est visible au-dessus de la porte d’entrée du Château de Moulinsart met en scène un dauphin surmonté d’une couronne. Cette représentation symbolique a fait dire à Serge Tisseron, l’auteur des essais « Tintin chez le psychanalyste » et « Tintin et les secrets de famille », qu’il s’agissait de la preuve que l’ancêtre du Capitaine Haddock était le « dauphin » d’une tête couronnée, en l’occurrence Louis XIV, mais un dauphin répudié en raison de l’origine de sa conception (ou pour dire les choses simplement : l’aïeul de Haddock est un bâtard). Serge Tisseron a transposé l’histoire de Haddock sur celle de Hergé, supposant que la généalogie familiale avait été influencée par une semence royale... Tisseron s’est trompé, mais ses livres sont distrayants et viennent conforter cette évidence bien connue des pédopsychiatres : dans la tête des enfants se créent des histoires inventées pour mieux vivre la réalité traumatisante incarnée par les adultes. Mais revenons au Capitaine Haddock (tout en vous rappelant que le sujet initial est de justifier le nom de Moulinsart...) et rappelons que les dauphins étaient à l’origine le titre des seigneurs régnant en principauté viennoise, dont le fief était Grenoble, et qui n'appartenait pas encore au royaume de France. Le terme « dauphin » servit ensuite au XIVe siècle pour désigner les fils détenteurs du droit d’aînesse. Si Serge Tisseron extrapola cet indice fournit par la BD pour proposer l’idée d’un secret de famille chez les Remi, quant à l’origine de la paternité du père et de l’oncle de Hergé, profitons de cette incartade dans notre récit pour évoquer les deux personnages des aventures de Tintin qui sont les plus proches de sa famille d’origine : à savoir le couple des Dupont & Dupond (inspiré du papa et de l’oncle, donc...).
En conclusion de toute ces digressions, on peut émette cette hypothèse : c’est parce que le nom même de Moulinsart est si peu attrayant à commenter, que l’on a tendance à s’éloigner du sujet. Reste le château, la bâtisse incontournable, qui tient le rôle du cocon qu’une famille investie avec le temps, où l’apogée de cette occupation est à lire dans Les Bijoux de la Castafiore, mais ceci est une autre histoire...
Comment le Capitaine Haddock a-t-il pu s’offrir le château de Moulinsart ?
Rappelons que le Capitaine Haddock est un simple marin, peu fortuné et dont une proportion importante de son budget mensuel semble consacrée à l’acquisition de breuvages onéreux (compte tenu des diverses boissons qui semblent intéresser le Capitaine Haddock : cognac, whisky, rhum...). L’appartement dans lequel il vit au moment de l’aventure du Secret de la Licorne est modeste, son seul trésor semble ce portrait en peinture de son aïeul, qui pourrait peut-être intéresser un collectionneur averti, mais Haddock va saboter ce capital lors d’une scène d’anthologie où il va incarner son illustre ancêtre en passant la tête dans la toile.
Quant à l’acquisition du Château de Moulinsart, elle vient conclure l’aventure du Trésor de Rackham le Rouge. C’est en effet grâce à la vente du brevet de Tournesol, celui qui concerne l’invention de son sous-marin, que Haddock peut replacer dans son histoire personnel un vestige du passé qui deviendra le sanctuaire d’une famille recomposée, celle formée par Tintin, le capitaine et Tournesol.
Ajouter un commentaire
Commentaires